LECTURES UTILES

C_ctdKHXcAAUz4l

Inconscient, désir, pulsions, mais aussi psychométrie, troubles en tous genres… Voici l’essentiel des notions de psychologie, pour tous ceux qui souhaitent découvrir la discipline dans une démarche professionnelle ou personnelle.

La psychologie est une science humaine qui a beaucoup évolué ces vingt dernières années. L’objectif : l’aborder sous les notions les plus modernes, en laissant une part limitée aux approches psychanalytiques, dont les concepts principaux et la grille de lecture sont essentiels à la compréhension de plusieurs notions mais qui ne peuvent plus résumer la pratique du psychologue. Ariane Calvo aborde les approches cognitives, comportementales, les neurosciences, et la grande évolution du traitement des traumatismes psychiques. Elle s’intéresse également à la psychométrie et aux courants de la psychothérapie.

Ce livre est un accompagnant lors d’une démarche thérapeutique durant laquelle vous allez vous retrouver confronté-e à des mots, des termes, des principes et parfois des paradigmes inconnus. Plutôt que de rester à se morfondre en étant convaincu-e que, décidément, vous ne comprenez rien à rien et ne connaissez rien à rien, un petit coup d’oeil dans ce livre, quelques bonnes références, des notions clairement et simplement expliquées, et vous voilà informé-e et capable d’échanger sans sourciller sur ce qui vous est dit. La théorie de l’attachement devient claire, le phénomène de dissociation prend un sens, le complexe d’Oedipe ne complexe plus par son côté obscur, les mécanismes de défense ne semblent plus être des murs dressés autour d’une personne fragilisée, tels des remparts imprenables…

Pour comprendre ou éclairer de nombreuses notions, ce guide sera fort utile. Ecrit par deux psychologues cliniciennes et psychothérapeutes, Ariane Calvo et Clémence Guinot, il sera rapidement très utile pour tous ceux qui s’interrogent sur la psychologie.

La psychologie pour les nuls, en 50 notions clés. 
Ariane Clavo – Clémence Guinot
First Editions

 

Un deuxième guide – dans tous les sens du terme – sera très utile à toute personne victimes de violences, confrontée aux procédures juridiques, au langage obscur du monde juridique, aux démarches à renouveler, aux requêtes à déposer… 

Victimes de violences physiques, morales, psychologiques, sexuelles, d’interruption forcée de grossesse ou d’un mariage forcé, le guide détaille comment déposer plainte ; doit-on faire constater les violences subies ; quelles protections obtenir en attendant le procès ; comment se déroulent les audiences au tribunal ; quelles sanctions encourent l’auteur des violences… Autant de questions qui trouvent dans ce guide des réponses détaillées. Autant d’armes juridiques pour que des femmes mais aussi des hommes victimes de violences puissent se défendre.

Souvent perdues face à ce monde qu’elles ne connaissent pas, les victimes se sentent laissées pour compte, livrées à elles-mêmes, et flouées par un discours dont elles ne comprennent ni le sens ni, souvent, la durée.

Ainsi vous y trouverez les réponses à ces questions (entre autres) : Pourquoi porter plainte ? Comment engager les poursuites ? Dois-je obligatoirement faire constater les violences subies ? Dois-je être présente à l’audience ? Dois-je saisir le juge aux affaires familiales ? Quelle est la durée de l’ordonnance de protection ? Dois-je protéger mes enfants de ce climat de violences ? Est-ce que mon enfant peut être entendu devant le FAF ?

Un petit lexique reprend à la fin de ce guide un certains nombre de mots qui peuvent sembler rébarbatifs (Aide Juridictionnelle, Assistance éducative, …)

Si le titre parle des femmes victimes de violences, il s’adresse à tous, à toutes victimes.

guide_violences

Les deux avocates qui signent ce livre répondent à toutes les questions que la victime, ses proches et l’entourage peuvent se poser. Elles montrent que les femmes qui sont la proie de violences disposent d’armes juridiques pour se défendre. En annexe, un lexique permet de comprendre la terminologie juridique parfois intimidante. Et les coordonnées des principales institutions et associations d’aide aux femmes victimes de violence permettent de savoir à qui s’adresser.

Guide juridique des femmes victimes de violences
My-Kim Yang Paya et Céline Marcovici
Alma Editeur

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s