giphy

LA PYRAMIDE DE MASLOW

 

Le psychologue Abraham Maslow a représenté la hiérarchisation des besoins de sa théorie des motivations par une pyramide. Selon cette théorie, derrière les motivations humaines se cachent 5 besoins fondamentaux. Le principe de la hiérarchisation repose sur le concept que lorsqu’un groupe de besoins est satisfait un autre va progressivement prendre la place selon l’ordre hiérarchique suivant (en partant de la base de la pyramide).

Un besoin est un ressenti d’ordre physique ou mental d’une nécessité. Le besoin s’exprime par un sentiment de manque ou/et une douleur provoqués par une privation de quelque chose nécessaire à l’organisme ou à l’existence. En réponse, la satisfaction comme la non-satisfaction d’un besoin s’exprime à travers de sensations.

La non-satisfaction d’un besoin est une entrave à la vie et au développement de l’individu.

Il s’oppose au désir qui est une émotion.

 Les besoins physiologiques sont appelés « besoins primaires ». Les autres besoins sont les besoins « supérieurs ». Tant que les besoins primaires ne sont pas satisfaits, les besoins supérieurs ne pourront donc pas être satisfaits non plus.

Les personnes victimes de violence psychologique perdent en capacité à satisfaire seules leurs besoins primaires. Les besoins supérieurs sont dès lors atteints puisque reposant sur des bases rendues fragiles, voire inexistantes.

pyramide-de-maslow

 

Je vous propose un petit exercice :

  • en observant la pyramide de besoins, en partant des besoins physiologiques, déterminez de manière théorique ce que signifie pour vous chacun de ces besoins
  • une fois ces définitions théoriques données, vous pouvez voir si vous arrivez à les satisfaire, à les combler
  • ce que vous ne pouvez ni satisfaire ni combler génère un manque, une difficulté ou une souffrance. Si vous effectuez actuellement un travail personnel ou si vous souhaitez en entreprendre un, vous pouvez vous reporter à cette pyramide afin de vous aider à évaluer le travail à faire et vos progressions ou blocages

Attention : un besoin, pour être satisfait, doit l’être par vous. Vous pouvez vous appuyer sur vos propres ressources, ou sur les ressources que vous allez rechercher auprès d’autres personnes. L’essentiel est que vous restiez moteur dans cette démarche…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One comment

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s