JE T’APPELAIS « MAMAN CHÉRIE » – À PARAÎTRE

maman chérie-couv3 - copie

Emma passe ses étés en vacances chez ses grands-parents. Chaque été, elle écrit à sa maman. Dans cette correspondance qui va durer plus de douze ans, Emma va manifester son amour, son admiration, sa confiance, son désir de plaire, son besoin d’être aimée, sa volonté de grandir, son envie d’être. Elle va découvrir l’incompréhension, le doute, la critique, l’autorité incontournable, le rejet.

Entre amour et emprise, manipulation et culpabilité, Emma essaie de grandir et d’affronter sa réalité.

Fiction sous forme épistolaire, Je t’appelais « Maman Chérie » décrit l’évolution psychologique d’une enfant sous emprise d’un parent toxique, relation où vont alterner, au gré des envies et des besoins de ce parent, le chantage, l’humiliation, le dénigrement, le mépris.

Peut-on aimer un tel parent ? Peut-on s’en détacher ? Que se passe-t-il lorsque l’enfant comprend la relation qui lui est « proposée » ? À quel moment commence la maltraitance ?… Autant de questions soulevées dans ce texte court, tour à tour tendre, naïf, cynique, et avant tout porteur d’une attente légitime et perpétuelle, celle d’un enfant envers son parent.

Je t’appelais « Maman Chérie », à paraître prochainement en format Kindle.

Extrait : 

Quand je t’écrivais que tu pouvais venir à la campagne, que ça te ferait du bien… Je ne te faisais pas la morale, je ne te donnais pas d’ordre. Et je ne me moque pas de toi. Je sais bien que tu as toujours fait comme tu as pu, et que ça n’est pas facile. J’ai compris depuis longtemps que pour obtenir ton poste, pour pouvoir m’offrir tout ce que tu m’as offert, tu as dû sacrifier beaucoup, tout en supportant les reproches de papi, et en craignant qu’il ne me fasse payer ton absence. J’essaie juste moi aussi de t’aider. Je m’aperçois que je n’y arrive pas. Peut-être que je ne vaux pas grand chose pour aider les autres, et surtout ceux qui m’aiment.

Si vraiment tu le souhaites, je reviendrai plus tôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s